Transformers - La Critique du Blog

Publié le par GoldSaint

Transformers-OptimusPrime.jpg
En pleine période "Transformers", après la fiche du film, voici la critique tout droit venue du "Temple" ;).
Il faut dire que "Transformers" etait le film le plus attendu de l'année en ce qui me concerne.

Critique : Un mot pourrait résumé l'impression que m'a donné ce film : Waouh !!! 
On en prend plein les yeux pendant prêt de 2h40 qu'on ne voit absolument pas passer. Les effets spéciaux sont spectaculaires et on comprend mieux la somme engloutie dans la réalisation de ce blockbuster (environ 160 millions de dollars). Mais le film n'est pas que ça. L'histoire y est très bien contée, le scénario tient parfaitement la route, ce qui n'était pas chose facile étant donné le contexte. On ajouté à cela un Shia LaBeouf incroyablement "parfait" (on dirait que le rôle lui a été taillé sur mesure), le charme de la jeune Megan Fox (sosie de Téa Léoni ???) et un humour présent à travers des dialogues déjà cultes !
Bien que n'étant pas un fan inconditionnel du manga d'origine, on ajoute à tout cela une petite pincée de nostalgie quand à cet Anime qui a bercé la plupart de nos enfances et le tour est joué. 
La réalisation quant à elle est tout bonement magistrale. Michael Bay était l'homme de la situation et a sû gerer, comme à son habitude, la pression qu'un projet de cette envergure peut causer. Les scénes mêmes les plus compliquées sont parfaitement compréhensibles de nos yeux ébahis. On aurait pû avoir peur avec toutes ces transformations, tous ces robots gigantesques, peur de ne rien comprendre de ce qui se passe à l'écran, et ce, surtout pendant les scénes d'actions... mais il n'en est rien ! Tout est parfaitement orchestré de sorte que le spectateur ne loupe rien de ce qui se passe à l'écran.
Le point négatif revient au fait qu'un certain humour peut être incompris car exageré, et ce à travers des personnages assez loufoques comme celui qu'incarne John Turturro. Tout ceci diminue légerement le contexte dramatique de l'histoire (c'est l'avenir de la Terre qui est en jeu tout de même ^^).
Pour conclure, je dirais que "Transformers" est une grande réussite à tous les points de vue et ce n'est guère étonnant qu'il ai réalisé le meilleur départ de l'histoire du cinéma pour sa première semaine aux USA. Pas étonnant non plus qu'en deux semaines, il ai rapporté environ 230 millions de dollars...

Note du Temple du Cinéma : 9/10

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai vu le film au cinéma avec mon neveu qui est fan également... Epoustouflant... Les transformers sont archi-détaillés. J'aurais préféré retrouver les formes originales du dessin animé mais c'est un super film.
Répondre